A l’occasion du conseil métropolitain des 26 et 27 juin, la métropole souhaite poursuivre son dispositif d’aide destiné aux futurs médecins généralistes.
Désertification médicale, des mots qui peuvent faire peur surtout quand on est à la recherche d’un nouveau médecin généraliste. Et sur la métropole c’est le parcours du combattant « les médecins qui partent à la retraite ont des difficultés à trouver des successeurs » admet Nantes Métropole par voie de communiqué de presse. A l’aulne du conseil métropolitain de ce mois de juin, elle précise ses objectifs afin de favoriser les installations de futurs médecins généralistes sur son territoire.
Des outils numériques en 2026
S’installer en équipe, mutualiser les moyens ou encore privilégier une meilleure qualité de vie au travail font partie des préoccupations que la métropole a pu recueillir auprès des partenaires représentant les médecins généraliste assure t-elle. Des échanges fructueux ? « Nantes métropole proposera ainsi dès 2026 des outils et des aides à destination des professionnels de santé » précise t-elle.
Concrètement il s’agira de la mise en ligne d’un espace numérique avec des « des ressources informatives sur les démarches d’installation ainsi qu’un formulaire de contact » détaille Nantes Métropole. Un guide de l’installation sera également disponible. Parmi les autres leviers activés par la collectivité le soutien financier aux porteurs de projets tels que des bailleurs sociaux, en construction et ou en aménagements de locaux « en exercice pluri professionnel s’installant dans des territoires en tension et avec un engagement à maintenir une activité médicale, en secteur 1, sur 10 minimum » conclut-elle.