Le Département de la Loire-Atlantique continue de déployer son projet mixité dans les collèges. Il s’apprête à ajuster la carte de sectorisation des collèges Stendhal et Hector-Berlioz à Nantes.
A la rentrée 2025, il y aura du changement pour les futurs collégiens situés dans le périmètre des établissements Hector-Berlioz et Stendhal. Dans le cadre de son projet mixité, le Département de la Loire-Atlantique revoit la carte de sectorisation « afin de rééquilibrer les effectifs et améliorer la mixité sociale » précise la collectivité.
Une proposition ayant reçu hier un avis favorable du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN). « Les futurs élèves dont l’adresse postale est située dans le périmètre de recrutement de l’école Paul-Gauguin, pourront poursuivre leur scolarité au collège Hector-Berlioz » annonce le Département de Loire-Atlantique. L’objectif étant « d’alléger les effectifs du collège Stendhal » et « d’insuffler une plus grande mixité sociale au sein des établissements ».
Quelles sont les étapes prévues concernant cette nouvelle carte ? Une adoption de cette sectorisation en commission permanente le 23 janvier 2025. Les élèves et familles concernés seront ensuite épaulés dans cette transitionvers le collège Hector-Berlioz par le Département et ses partenaires institutionnels et associatifs de janvier à juin avant la rentrée scolaire de 2025.
Photo : La carte de sectorisation prévue, Département de la Loire-Atlantique