Nantes : “Solidair’Hiver”, accueil de jour pour les plus démunis

Avec « Solidair’hiver », un espace d’accueil supplémentaire devient un lieu de répit pour les personnes les plus démunies les dimanches et jours fériés à Nantes.

« Solidair’hiver » revient cette année à Nantes. Ce dispositif est coordonné par la ville en partenariat avec les Eaux Vives Emmaüs. Il renforce l’accueil dédié aux personnes isolées, à la rue ou en grande précarité en période hivernale. Il « permet aux personnes qui en ont le plus besoin de trouver un lieu de répit en journée lorsque d’autres lieux solidaires existants à Nantes sont fermés les dimanches et jours fériés » indique Abbassia Hakem, Adjointe à la mairie de Nantes chargée des solidarités et de l’inclusion.

Installé dans le restaurant social des 5ponts (12 allée Nicole Girard-Mangin à Nantes), il sera ouvert les dimanches et jours fériés du 15 décembre 2024 au 23 février 2025 de 11h à 15h30. Un accueil également possible le 25 décembre et le 1er janvier. Des collations seront distribuées. 10 associations se relaieront pour « Solidair’hiver » comme Un brin de causette, Les Restos du Coeur ou encore La Cloche. L’association ADRA organise pour la première fois un repas de fêtes le 25 décembre ouvert aux bénéficiaires.

Durant la précédente édition, « 1220 collations ont été servies » précise la ville de Nantes dans un communiqué. 94 personnes en moyenne par jour se sont rendues dans ce lieu.

Photo : Affiche “Solidair’Hiver”, Ville de Nantes

À lire également