Noël : 34 % des ligériens achèteraient leurs cadeaux au dernier moment

Selon une étude Ankorstore portant sur les fêtes de fin d’année, chez les ligériens, un tiers prévoit d’effectuer ses courses de Noël à la dernière minute. Les habitants des Pays de la Loire seront plus prévoyants que dans d’autres régions.

Trouver la bonne idée, se rendre dans les magasins ou sur une boutique en ligne, certains ont déjà pris de l’avance avant l’effervescence de Noël. D’autres ne se sont pas encore lancés comme 34 % des ligériens selon une étude d’Ankorstore, première plateforme de vente entre professionnels. Elle s’intéresse à l’incertitude économique durant les fêtes de fin d’année et l’impact possible sur les consommateurs et les commerçants. 

Pourquoi s’y prendre juste avant l’ouverture des cadeaux ? 41 % des personnes constituant le panel interrogé se disent indécises. 1/3 le justifiant « par un budget limité et l’attente de disponibilité financière ou de promotion ». 

Et dans ce marathon, les ligériens semblent tirer leur épingle du jeu côté anticipation. Ils sont « peu enclins » au dernière minute par rapport à d’autres régions comme la Bourgogne-Franche-Comté et l’Ile-de-France. Il y a également une différence en fonction de l’âge. Les jeunes privilégient davantage les emplettes juste avant Noël par rapport aux 55 ans et plus. 

Un retard qui favoriserait l’achat dans un magasin de proximité. « 75 % des consommateurs retardataires ou moins pressés se tournent vers des commerces de proximité pour leurs achats de dernière minute ».

Certains ont donc déjà leurs cadeaux emballés qui attendent patiemment d’être déposés sous le sapin. Pour les autres, bon courage dans cette course avant Noël !

À lire également