Sensibiliser aux pratiques du compostage, c’est le rôle des guides-composteurs intervenant sur le territoire de cinq communautés de communes au Nord de la Loire-Atlantique. Un dispositif mis en place par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique qui recherche des candidats pour sa 2e promotion jusqu’au 24 septembre 2023.
Qui ne s’est pas retrouvé devant ses poubelles à se demander où jeter tel emballage ou aliment ? La question se complique parfois davantage lorsqu’il s’agit d’identifier les éléments pouvant être recyclés. Afin d’accompagner les personnes à adopter ces éco-gestes, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique est à l’initiative d’une équipe de guides-composteurs. Les inscriptions pour faire partie de la 2e promotion sont possibles jusqu’au 24 septembre 2023. Quelles actions mènent-ils, dans quels lieux interviennent-ils ? Réponse avec Julie Démont Pacory, chargée de mission biodéchets au SMCNA.
Un réseau de guides-composteurs dans 5 communautés de communes
Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique est composé de 5 communautés de communes : Nozay, région de Blain, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon ainsi que Pays de Pont-Château Saint Gildas des Bois. Il est spécialisé dans le traitement des déchets. Parmi ses objectifs ? Réduire la quantité de biodéchets récupérés « on fait du traitement d’ordures ménagères, on voit qu’il y a une vraie quantité de biodéchets » explique Julie Démont Pacory. L’établissement public a donc ouvert un pôle biodéchets « dans le but de faire de la prévention et du déploiement de sites de compostages partagés ».
Après une 1ère promotion, une 2nde va accroître l’effectif, chacun oeuvrant sur son territoire « C’est Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés