“Nous voulons voter !” interpelle A la bretonne au sujet de la réunification de la Bretagne

Réunification de la Bretagne : Où en est le projet ? - Drapeau

L’association A la bretonne ! mobilisée pour faire entendre la voix de celles et ceux souhaitant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, refait le point quelques jours après les élections départementales et régionales, sur la mise en place d’un vote.

Moins d’une semaine après les élections départementales et régionales, À la Bretonne ! interpelle à nouveau les élus au sujet de la réunification de la Bretagne. “Nous voulons voter !” dit-elle dans son communiqué. Elle adresse d’abord ses félicitations à “Loïg Chesnais-Girard, qui sera vraisemblablement reconduit dans ses fonctions de Président de la Région (Bretagne, ndlr) ainsi que Michel Ménard“, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique. A la bretonne ! demande aux candidats de concrétiser rapidement les engagements pris durant leur campagne en faveur de “la mise en place d’un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification” et s’appuie sur le sondage Ifop réalisé à son initiative.

Les résultats publiés en mai dernier indiquent que “80 % des habitants de Loire-Atlantique souhaitent un référendum sur la réunification de la Bretagne, et 51 % se déclarent absolument certains d’aller voter. Ces chiffres sont particulièrement significatifs au regard du taux de participation aux derniers scrutins. Il est aujourd’hui inconcevable de leur refuser de se rendre aux urnes pour s’exprimer sur ce sujet concernant l’avenir de leur département” assure-t-elle. Une rencontre avec les deux présidents devrait se dérouler à la rentrée.

À lire également