Depuis le 22 mars, l’Agence de Biomédecine a lancé une grande campagne pour rechercher 20 000 donneurs de moelle osseuse âgés de 18 à 35 ans.
Toute nouvelle personne souhaitant s’inscrire depuis le 1er janvier 2021 comme donneuse volontaire doit être âgée de 18 à 35 ans inclus contre 18 à 50 ans auparavant. L’objectif de l’Agence de Biomédecine est d’atteindre 20 000 nouveaux donneurs avant le 18 septembre 2021, date de la journée mondiale de don de moelle osseuse.
Selon les médecins greffeurs, certains critères sont importants dans la sélection du donneur. “Les greffons de moelle osseuse prélevés sur des donneurs jeunes sont plus riches en cellules et permettent donc aux patients une prise de greffe plus rapide”. Une campagne digitale a débuté le 22 mars pour convaincre le public de devenir donneur volontaire. Pendant un mois un film est diffusé pour faire connaître le don de moelle osseuse.
Et pour “lever les freins au don”, d’Avril à Septembre 2021 une mobilisation autour de nouveaux contenus et podcasts ainsi que des publications sur les réseaux sociaux auront lieu. La campagne se clôturera le 18 septembre 2021 à l’occasion de la journée mondiale de moelle osseuse.
A lire également : L’EFS s’inquiète des réserves basses et recherche des donneurs(ouvre un nouvel onglet)
Crédit photo : Agence de Biomédecine