Annoncé en septembre 2022, le projet de Pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles est au centre des débats en Pays de la Loire. Ces échanges doivent permettre d’identifier des propositions pour le renouvellement d’une “génération d’actifs en agriculture“.
Le Président de la République annonçait en septembre 2022 un Pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles. 166 000 exploitants agricoles partiront à la retraite d’ici 10 ans et le secteur agricole est concerné par des difficultés de recrutement de salariés. Face à ce constat, le projet doit permettre le renouvellement d'”une générations d’actifs” dans un contexte de défis climatiques, économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux à relever.
Selon le nombre d’actifs qui s’installera “dépendra la souveraineté alimentaire de la France, ce qui nécessite un accompagnement de grande ampleur” expliquent la Préfecture, la Région et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.
“Complémentaire des travaux conduits au niveau national, la concertation régionale s’attachera à répondre aux grandes problématiques identifiées, à la lumière des enjeux, des spécificités, des dynamiques et des initiatives locales.” Des réunions autour de trois axes, orientation et formation, installation et formation ainsi qu’adaptation et transition face au changement climatique.
Des rencontres avec les jeunes des établissements d’enseignement agricole en Pays de la Loire sont prévues. “Un rapport de synthèse et de propositions sera établi pour fin avril 2023 à l’issue de la concertation régionale. Il viendra alimenter les travaux nationaux” précise le communiqué.