François Gautier est le nouveau commissaire à la lutte contre la pauvreté depuis lundi 20 février 2023. Une fonction qu’il assure auprès de Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique.
François Gautier est devenu commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique ce lundi 20 février. Il “aura à assurer la déclinaison en Pays de la loire du Pacte des solidarités et la mobilisation des partenaires dans l’ensemble des cinq départements” précise la Préfecture dans un communiqué.
Le Pacte des solidarités, pour les 5 prochaines années, annoncé en novembre 2022 par Elisabeth Borne, Première ministre, fait suite à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté mise en oeuvre lors de la précédente mandature. François Gautier “sera chargé de l’actualité du suivi de la feuille de route régionale et soutiendra les projets innovants.”
“La lutte contre la pauvreté appelle à une coordination forte des acteurs de solidarités. J’aurai à coeur de jouer un rôle d’ensemblier et de soutien” s’est exprimé François Gautier suite à sa prise de fonction. “Je connais la région pour en être originaire, c’est un territoire qui porte les valeurs de solidarités grâce à ses acteurs qui partagent une vraie ambition en matière d’innovation sociale.“