Perturbateurs endocriniens : Une charte et une conférence en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, une charte pour lutter contre les perturbateurs endocriniens sera signée le 3 juin prochain. En parallèle, une conférence sur ce thème se tiendra le même jour à l’Hôtel du Département.

Le Département de la Loire-Atlantique va signer la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs » du Réseau Environnement Santé (R.E.S) le lundi 3 juin 2024. Le Département met également en place un « plan d’actions visant à réduire le risque principalement auprès des personnes les plus exposées ». Il s’étalera de 2024 à 2028. Les perturbateurs endocriniens sont présents dans divers domaines comme l’alimentation et les milieux naturels. « Ils interfèrent dans le fonctionnement des hormones et peuvent affecter l’organisme en l’exposant à des risques » rappelle la collectivité dans un communiqué.

Un projet stratégique 2021-2028 est mis en place suite à plusieurs lois adoptées comme la loi de 2012 interdisant le bisphénol A. Le Plan d’actions 2024-2028 prévoit la promotion d’une alimentation saine et durable valorisant le circuit court. Des actions de formation et de sensibilisation auprès des professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et de ses partenaires en font aussi partie. Le Département va mener une « une politique d’achats, de construction et d’entretien responsable dans les espaces départementaux ». Un guide « Mon environnement sain » est destiné aux professionnels de la Loire-Atlantique. 

Le même jour que la signature de la charte se tiendra une conférence à l’Hôtel du Département (3 Quai Ceineray à Nantes). « De la prématurité aux maladies infantiles et aux maladies chroniques : l’enjeu des perturbateurs endocriniens » sera le sujet abordé lors de cet évènement.. La Conférence, animée par André Cicolella, chimiste, toxicologue et Président du R.E.S et Docteur Patrick Lemettre, Vice-Président du R.E.S, débutera à 18h. Elle est accessible au public sur inscription (my.weezevent.com/soiree-autour-de-la-lutte-contre-les-perturbateurs-endocriniens ou au 02 40 99 10 86)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également