Plogging : Plus qu’une course à pied, un jogging écolo

Fonctionnement - Courses

La course à pied est très bénéfique pour la santé. Et pourquoi pas courir utile en faisant un geste pour l’environnement en pratiquant « le plogging » ?

Un esprit sain dans un corps sain 

« Le Plogging » qui arrive tout droit de Suède vient du mot « jogging » et du verbe « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois. C’est un  sport très physique car tout le corps est sollicité. Celles et ceux qui pratiquent le jogging écolo se plient, sautent, plongent sous les bancs, courent en ramassant sur leur passage plastique, papiers, mégots et autres détritus. Au delà de l’exploit physique, le Plogging c’est avant tout et surtout une façon d’établir une prise de conscience écologique, le tout dans un corps sain.

30 tonnes de déchets ramassés par semaine à travers le monde 

À Nantes, l’association « Run Eco team » a été fondée par Nicolas Lemonnier en  2016. A l’origine une sortie jogging et un paquet de cigarettes « Jétais un petit peu sur les réseaux et je me suis mis à courir, jai ramassé un paquet de cigarettes puis un autre » Un partage sur les réseaux plus tard, et le message passe « Il y a eu un effet viral, des personnes que je connaissais et dautres pas on eu lidée de se rassembler » L’idée prend de l’ampleur et des villes comme Marseille ou encore Strasbourg organisent leurs sorties « Plogging ». « Il y a même des évènements dans des petites villes » souligne Nicolas Lemonnier.

Une action « Zéro Déchets » 

Depuis, l’association est composée de membres dans plus de 104 pays. En 4 ans d’existence, pas moins de 2500 évènements de collecte ont été organisés, et ce sont 30 tonnes de déchets qui sont ramassés par semaine à travers le monde. Des chiffres vertigineux et surtout alarmants. Même si la tentation est grande de vouloir blâmer les incivilités, et de pointer du doigt celles et ceux qui polluent notre planète, il n’en est rien pour Nicolas Lemonnier « Il ny pas forcément de mauvaise volonté, parfois il arrive que vous avez quelque chose qui vous échappe de votre poche sans le vouloir » tempère t-il. Même chose pour les particuliers. Les poubelles parfois trop remplies tombent sur la voie publique et les déchets  « finissent parfois jusque dans la Loire »  explique Nicolas LemonnierLa solution ? La sensibilisation comme point d’orgue  menée par « Run Eco team » sur l’utilisation des emballages. Le mantra ? : Réduire un maximum les déchets et éviter la surconsommation. Un bon sens écologique loin de la simple pratique sportive, et nécessaire à la défense de l’environnement.

Un effet Covid-19  

En ligne de mire par les joggeurs, les impacts environnementaux liés à l’épidémie de Covid-19. Au programme ; du ramassage de gel hydro alcoolique, de masques, gants et de dépôts sauvages (sac poubelles NDLR)     « En hausse » selon Nicolas Lemonnier.  En décembre 2017, une application Run Eco Team pour smartphone est née. Elle permet aux coureurs de calculer le nombre de kilomètres qui ont déjà été nettoyés et de poster des photos de leur run et de leur collecte de déchets, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Ces photos partagées qui forcément interrogent sur d’autres manières de consommer en apportant un nouveau sens écologique. Une façon de faire du sport tout en agissant pour la planète.

À lire également