Depuis le 14 février dernier, les cyclistes à mobilité réduite disposent d’un appui vélo PMR installé devant la Gare de Nantes. Ce dispositif de Nantes Métropole sera évalué par questionnaire.
En juin 2023, un usager interpellait Nantes Métropole au sujet du manque d’appuis vélo dédiés aux personnes à mobilité réduite. L’intercommunalité s’est ainsi penchée sur un dispositif répondant au besoin de stationnement pour les cyclistes circulant en vélo PMR. L’installation du premier appui vélo s’est déroulée le 14 février 2024 devant la gare de Nantes. Auparavant, plusieurs pistes ont été identifiées comme l’espace nécessaire « en prenant pour modèle celui alloué pour les vélos cargo » explique Nantes Métropole dans un communiqué. Sur ce prototype de la société ATAO, des attaches réhaussées et une plaque de couleur bleue sur laquelle le logo PMR est présent.
Ce dispositif inédit en France va être évalué durant 6 mois « Un questionnaire sera distribué aux différentes associations (accessibilité, longévité, cyclistes,…) concernées ». Un usage regardé «quotidiennement afin de déterminer la compréhension du support pour les usagers ».