L’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire révèle le palmarès 2024.
Créée en 1949, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire attribue chaque année des prix à des auteurs bretons ou ligériens. Le palmarès est dévoilé sur son site internet. Deux premières récompenses seront remises à l’Hôtel du Département de la Loire-Atlantique, mardi 14 mai à 18h.
Il s’agit du Prix du documentaire, valorisant un travail en lien avec le département, décerné à Maria Del Carmen Márquez Gómez et Hélène Rousseau-Chambon. Leur ouvrage est L’architecture privée à Nantes au XVIII siècle, Demeures de Prestiges (Presses Universitaires de Rennes). Le second est le Prix Yves Cosson accordé à un poète, cette année il est attribué à Hervé Carn.
Une autre cérémonie se déroulera à l’Hôtel de Ville de Nantes le 13 juin prochain à 18h. Lors de cet évènement, le Grand prix Jules Verne sera remis à Fleur Hopkins-Loferon. Son livre est Voir l’invisible, Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930) publié aux éditions Champ Vallon. Enfin le Prix de l’Académie revient à Dimitri Rouchon-Borie pour Le Chien des étoiles (Le Tripode).