Les ONG interviennent lors de catastrophes naturelles, de conflits armés, de crises humanitaires ou plus simplement : dès lors que des personnes se retrouvent en situation de détresse. Dans cette perspective, il est intéressant de s’interroger sur les actions menées par les ONG afin de mieux saisir l’importance de les soutenir dans leurs actions. Le sujet vous intéresse ? On vous en dit plus.
Que font les ONG ?
Dans les situations d’urgence, les ONG (organisations non gouvernementales) peuvent être les premières sur le terrain à aider les populations touchées. Elles mènent une grande variété d’actions pour défendre des causes humanitaires, sociales, environnementales, économiques mais également politiques.
Alors que font plus précisément les ONG ?
- Elles envoient souvent des équipes médicales – et du matériel médical – pour fournir des soins de santé d’urgence aux personnes blessées ou malades.
- Elles peuvent distribuer des rations alimentaires et des kits d’urgence afin d’aider les populations à répondre à leurs besoins de base en matière de nutrition.
- Elles peuvent également fournir de l’eau potable en installant des stations de purification d’eau ou en distribuant des bouteilles d’eau potable.
- Elles peuvent fournir des abris d’urgence (tentes, logements temporaires) aux personnes qui ont été déplacées de chez elles en raison d’une crise.
- Elles cherchent à protéger les enfants qui ont été séparés de leurs familles ou qui sont exposés à des risques en raison de la situation d’urgence.
Les ONG peuvent également fournir un certain soutien psychologique aux personnes touchées par une crise politique ou dont les pays sont en état de guerre.
Comment contribuer au soutien des ONG ?
Une des solutions évidentes pour soutenir les ONG consiste à les aider financièrement. Vous pouvez choisir de les aider mensuellement ou ponctuellement par le biais d’un virement bancaire. Néanmoins, si vous n’avez pas les moyens financiers ou tout simplement, si vous souhaitez soutenir ces ONG autrement, vous pouvez par exemple proposer vos compétences en tant que bénévole pour la collecte de fonds, l’organisation d’événements ou le relais d’informations. Plus vous les aiderez à sensibiliser davantage de personnes à leurs causes, plus l’ONG sera susceptible de recevoir des dons afin de continuer à mener ses actions.
Quelles ONG soutenir ?
Certaines ONG travaillent sans relâche pour défendre les droits de l’homme et pour améliorer la situation des personnes victimes de violations des droits de l’homme à travers le monde. L’association Action contre la Faim oeuvre par exemple depuis plus d’une quarantaine d’années contre la faim dans le monde. En faisant un don à une ONG comme Action contre la Faim, vous contribuerez à fournir une assistance à des millions de personnes en situation de précarité ou de malnutrition. Grâce à vous, l’ONG pourra apporter des denrées alimentaires, de l’eau potable, des soins de santé et une aide psychologique à des personnes en difficulté. En dehors d’Action contre la faim, vous pouvez aussi soutenir des ONG comme WWF, Médecins Sans Frontières, Amnesty International ou encore Greenpeace.
Nous espérons que notre article vous aura permis d’en apprendre davantage sur le rôle des ONG. Nous vous invitons à vous renseigner plus largement sur les différentes ONG citées dans notre article.