Régionales : « L’Ecologie ensemble – Solidaire & Citoyenne » présente ses candidats pour la Loire-Atlantique

Régionales : « L’Ecologie ensemble - Solidaire & Citoyenne » présente ses candidats pour la Loire-Atlantique - la communication

Franck Nicolon 57 ans, Conseiller régional et travailleur social, tête de liste « L’Ecologie ensemble – Solidaire & Citoyenne » pour la Loire-Atlantique a présenté lors d’une conférence de presse ses candidates et candidats pour le département.

Un « ton » citoyen donné à la liste 

Résultant d’une fusion politique et citoyenne et portée au niveau régional par Mathieu ORPHELIN, la liste « L’Ecologie ensemble – Solidaire & Citoyenne » est composée pour la Loire-Atlantique de 28% de citoyens non encartés et de 6 partis et mouvements citoyens. Le co-président du groupe écologiste et citoyen depuis 6 ans l’assure « Nous sommes prêts » Des candidates et candidats qui au départ ont été soumis « à un vote de confiance de la part de nos signataires, aujourd’hui plus de 2700 signataires » souligne Franck Nicolon. Un « ton » citoyen donné à la liste présentée pour la Loire-Atlantique « 10 d’entre nous sont élus sur leur territoire de vie en responsabilité ou dans l’opposition et à une exception près toutes et tous ont gardé leur travail parce que nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Nous sommes des citoyennes et des citoyens engagés » Avec un objectif en tête « La victoire face au bébé Retailleau Christelle Morançais […] Notre liste, sa vocation, c’est bien d’arriver aux responsabilités de la région avec tous les atouts pour prendre en main cette région avec des personnes déterminées, des personnes compétentes, disponibles, ancrées dans la vie réelle » affirme Franck Nicolon.

« Faire une région non sexiste » 

Avec la signature d’une charte d’engagement des candidates et candidats pour l’égalité Femmes-Hommes, la liste se veut donc écologique et féministe « ma préoccupation de tous les jours c’est l’égalité entre toutes les femmes et tous les hommes […]  et de placer cette égalité comme un marqueur fort de notre projet politique » a indiqué Maud Raffray qui se présente comme une entrepreneuse « activatrice d’égalité entre les femmes et les hommes ». « Faire une région non sexiste, c’est ce que l’on a envie de faire et c’est du boulot […]  il va s’agir de passer toutes nos décisions et toutes nos façons de faire ensemble au double prisme de l’écologie et de cette égalité entre toutes les femmes et tous les hommes » à t-elle souligné.

Comment s’articuleraient les futurs choix politiques en lien avec la parité ? « l’égalité femmes hommes ce sera au coeur de toutes nos politiques, le développement économique, le sport, la culture… et donc ce sera une approche là aussi radicalement différente, cela va être très clair on sort d’une majorité qui a été la seule région de France à se faire condamner à payer une amende parce qu’au sein de la Région il n’y a pas eu assez des femmes engagées aux postes de responsabilité […] donc là aussi on assume que l’on aura un projet très différent » assure Mathieu Orphelin. Dans les mesures énoncées la conditionnalité des aides publiques à des critères d’égalité Femmes-Hommes comme à des critères d’écologie « pour moi la question féministe elle doit s’incarner partout, mais le premier levier c’est l’argent public […] et là dessus on a quand même des manettes sur énormément de politiques publiques » a également indiqué Maud Raffray. 

La liste complète : 

Franck Nicolon – (57 ans, EELV) : Conseiller régional et travailleur social.

Gaëlle Rougeron – (53 ans, Génération Écologie) – Intervenante RSE, engagée pour le climat et dans la vie associative.

William Aucant : (34 ans, Non Encarté) – Architecte DE Urbaniste, Doctorant, Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat et Organisateur de Clim’apero.

Pascale Hameau : (54 ans, EELV) : Professeure. Coordinatrice EELV.

Denis Talledec : (51 ans, Trajectoires Nantaises) – Directeur d’une fédération nationale de lieux culturels, élu à la ville de Nantes et à Nantes Métropole en charge de la tranquillité publique et prévention de la délinquance. 

Sabine Lalande : (52 ans, LFI) – Conseillère emploi.

Andy Kerbrat : (30 ans, LFI) – Chargé d’assistance.

Maud Raffray : (45 ans, Non Encartée) – Entrepreneuse activatrice d’égalité entre les femmes et les hommes.

Abdellatif Lagnaoui : (62 ans, EELV) – Architecte-Urbaniste de formation et ingénieur territorial.

Judith Leray : (55 ans, EELV) : Restauratrice. 

Gwénaël Crahes : (43 ans, Non Encarté) : Maire. Chef de projets informatiques.

Badra Dhaouadi : (51 ans, Non Encartée) – Femme de terrain et d’action, investie pour la jeunesse, les quartiers, le handicap et l’égalité femme/homme.

Théo Macquart-Perraud : (25 ans, EELV) – Pilote professionnel.

Corine Guignard : (54 ans, EELV) – Conseillère en évolution professionnelle.

Maxime Hupel : (37 ans, Non Encarté) – Agriculteur bio.

Christine Daudet : (61 ans, Non Encartée) – Responsable pédagogique et élu à Saint Philbert. 

André-Jean Vieau : (41 ans, Non Encarté) – Ingénieur de Recherche au CNRS. Adjoint à la Mairie d’Encens Saint-Géréon. 

Sandrine Buchou : (45 ans, EELV) – Cheffe de projets Informatique.

Rémi Beslé : (49 ans, EELV) – Paysan éleveur bio. 1er adjoint à Plessé. Vice-Président de Redon Agglomération. 

Sandrine Bataille : (51 ans, LFI) – Commerciale dans le numérique.

Leny Bernard : (34 ans, Non Encarté) – Entrepreneur, ingénieur en informatique.

Dominique Norval : (65 ans, Génération Écologie) – Enseignante, retraitée.

Patrick Meslé : (70 ans, EELV) – Retraité.

Aurélie Frémont : (34 ans, Non Encartée) – Ingénieure.

Yannick Thoby : (68 ans, Non Encarté) – Retraité de l’artisanat.

Chantal Pavageau : (56 ans, Génération.s) – Vétérinaire, en reconversion en maraîchage bio, éco-culture et agroforesterie.

Bernard Vaillant : (64 ans, LFI) – Président d’association pour l’énergie citoyenne. Elu municipal. 

Françoise Foubert : (64 ans, EELV) – Militante écologiste investie dans un collectif citoyen.

Gabriel Gaudeau : (20 ans, EELV) – Étudiant.

Claire Desforges : (43 ans, Génération Écologie) – Ingénieure en énergies renouvelables.

Christian Tholin : (64 ans, LFI) – Retraité d’Orange.

Elisabeth Guist’hau : (66 ans, EELV) – Militante associative engagée dans l’action citoyenne pour l’installation agricole bio, la protection de la terre et de la biodiversité.

François Le Vaslot – (54 ans, EELV) – Consultant formation.

Julie Laernöes : (38 ans, EELV) – Vice-présidente de Nantes Métropole. 2ème adjointe à la ville de Nantes. Présidente du groupe des écologistes et citoyens à Nantes.

Julien Durand : (74 ans, EELV) – Paysan retraité.

Crédit photo : Benjamin Boccas

À lire également