La Préfecture annonce des contrôles renforcés pendant le week-end afin de vérifier le respect du protocole sanitaire dans les commerces.
Le Préfet de la Loire-Atlantique appelle à la vigilance. Dans un contexte de crise sanitaire s’intensifiant en raison de l’augmentation du nombre de cas dans le département et de la circulation de nouveaux variants en France. Les contrôles seront effectués ce week-end dans les commerces afin de vérifier si les gestes barrières et les jauges sont appliqués. Ils permettront également de contrôler que le couvre-feu est bien respecté. Le Préfet, Didier Martin, a refait le point dans un courrier adressé aux responsables commerciaux sur les mesures en vigueur :
- une densité d’accueil de 8m2 par client
- présence d’un client à la fois pour les magasins ayant une surface inférieure à 16m2
- Une information accessible aux clients visible depuis l’extérieur sur les gestes barrières et l’affichage de la capacité maximale d’accueil du magasin
- la mise en place d’un système de comptage avec présence obligatoire d’une personne s’assurant du respect de la jauge dans les magasins de plus de 400 m2
- un contrôle du nombre de personnes dans les magasins ayant une plus petite surface.
- la fermeture des commerces entre 18h et 6h du matin sauf exceptions.
Dans un communiqué la Préfecture préconise également “de limiter autant que possible le nombre de personnes se rendant ensemble dans les commerces. Lorsque cela n’est pas possible (parent avec enfant, personne à mobilité réduite et son accompagnant ou pour les couples), le groupe compte pour un client. Enfin le recours au système de click and collect, notamment via les plateformes locales, doit être privilégié dans la mesure du possible pour faire ses achats”.
Ce rappel intervient alors que de nouvelles mesures devraient être prises dans les prochains jours par le gouvernement.