150 élus ont signé une lettre ouverte demandant au Président de la République Emmanuel Macron l’organisation d’un référendum pour une Bretagne réunifiée.
Une tribune adressée au Président de la République et publiée dans le JDD ce dimanche 17 janvier réclame l’organisation d’un référendum pour la réunification de la Bretagne. Une démarche initiée par l’association A la bretonne ! soutenue par 150 élus. Parmi les signataires de tous bords politiques, Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain et Vice-Président de Nantes Métropole, Anne-France Brunet, Députée de Loire-Atlantique, Yves Daniel, Député de Loire-Atlantique, Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique ou encore Julie Laernoes, Adjointe au maire de Nantes et Vice-Présidente de Nantes Métropole.
L’association rappelle qu’une “pétition demandant une consultation par référendum des électeurs de Loire-Atlantique sur cette question a recueilli 105 000 signatures écrites et nominatives, soit plus de 10 % des électeurs inscrits.” A la bretonne ! et les élus s’appuient sur une loi permettant l’organisation d’une consultation autorisée “par la Constitution dans son article 72-1 qui dispose dans son alinéa 3 : “La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi”. Les électeurs de Loire-Atlantique seraient les premiers à se prononcer. Si le oui l’emporte, les habitants ou les collectivités de la région Bretagne et des autres départements des Pays de la Loire seront consultés.