Routes en Loire-Atlantique : 26 équipes mobilisées en hiver

Le Département de la Loire-Atlantique déploie son dispositif de viabilité hivernale du 27 novembre 2023 au 26 février 2024. Une mise en place permettant aux équipes de se tenir prêtes face aux évènements météorologiques pouvant perturber la circulation sur les routes départementales.

En hiver, verglas et chutes de neige recouvrent parfois les routes. Le Département de la Loire-Atlantique s’y prépare avec un plan de viabilité hivernale. Du lundi 27 novembre 2023 au lundi 26 février 2024, 26 équipes seront mobilisées, composées d’un chauffeur et d’un accompagnateur. Dans ce dispositif également, 12 patrouilleurs, 29 centres de stockage de sel et 7 centres de stockage de saumure « cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier » explique le Département dans un communiqué.

Trois axes prioritaires sont identifiés. En premier, la desserte des principaux pôles économiques. En second, la desserte de secteurs hors agglomérée où se trouvent des collèges ou des hôpitaux. Troisième axe, le traitement prioritaire du reste du réseau majeur. « Il appartient à chaque usager de rendre un certain nombre de précaution » rappelle le Département de la Loire-Atlantique. « Chaque conducteur doit rester mettre de son véhicule en adaptant son comportement aux conditions ».

À lire également