Saint-Aignan : l’orgue remarquable retrouve son caractère

Saint-Aignan : l'orgue remarquable retrouve son caractère

L’Église de Saint-Aignan de Grand Lieu fraîchement restaurée il y a 20 ans accueillait sous son arc un orgue de facture baroque créé par l’atelier des facteurs d’Orgue Denis et Marie Londe. De septembre à octobre, une révision a redonné à cet instrument son lustre et sa justesse.

Un chantier d’envergure s’est tenu dans l’Eglise de Saint-Aignan de Grand Lieu de septembre à octobre 2020. L’orgue a bénéficié d’une révision générale réalisée par l’atelier des facteurs d’orgue du Jura Denis et Marie Londe. « installé depuis octobre 2000 il avait régulièrement un entretien par le même facteur qui l’a créé. Il était important de pouvoir l’accorder pour qu’il reste juste parce qu’il subit les fluctuations de température et d’hygrométrie il arrive un moment où cet instrument qui était assez utilisé avait besoin de retrouver une certaine jeunesse. » précise Alain Rousseau, Directeur de l’Ecole de Musique de la ville.

Un chantier aux délicates étapes 

Une opération méticuleuse s’est déroulée. Au programme, dépose de la tuyauterie, dépoussiérage des tuyaux, révision des sommiers et de la mécanique, réajustement, remise en place et accord de L’orgue qui est « remarquable dans sa réalisation et dans sa qualité du son » souligne-t-il. « Il a été fait avec un tempérament, couleur harmonique, allemand de la seconde moitié du XVII ème siècle on est sur le baroque. Cette couleur là au fur et à mesure qu’on l’accorde il perd un peu. On a retrouvé l’instrument avec un peu plus de caractère ». Un organiste est ensuite venu jouer afin de vérifier le fonctionnement.

Un Orgue renommé et une saison pour fêter ses 20 ans.

Renommé pour sa qualité et son harmonie de 15 jeux, de nombreux artistes jouent sur ses claviers un répertoire varié. L’association Les Amis de l’orgue propose régulièrement des concerts. Cette saison fête les 20 ans de son installation et l’École de Musique souhaite relancer et rouvrir une classe d’orgue. En attendant de former de nouveaux organistes, les élèves sont invités une fois par an à découvrir ses particularités. Quant à la programmation musicale spécialement prévue cette année elle a été modifiée en raison du contexte sanitaire « On va décaler avec des rendez vous de 5 à 6 concerts. » de janvier à juin prévoit le Directeur de l’Ecole de Musique.

Crédit photo : © Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu

À lire également

  • Quand le street art essaime en milieu rural

  • Le Photo club nantais célèbre son centenaire

  • Pour MIMOSA, “Côte d’Azur” avant un 1er EP

  • “La Folle Journée en région” fait place à “Ma région virtuose”