La ville de Saint-Herblain organise un débat public le 9 février à la Maison des Arts sur la thématique de l’éducation bienveillante. Les débats seront retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.
Nadège Lacher psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, formatrice en communication bienveillante, Gérard Neyrand sociologue spécialiste de la famille, professeur émérite à l’université de Toulouse-III et Daniel Coum psychologue clinicien, maître de conférences à l’université de Bretagne invitent les participants à s’interroger sur la question de l’éducation bienveillante à la maison des Arts à Saint-Herblain.
“Depuis quelques années, ils envahissent les étagères des librairies. Les ouvrages sur l’éducation bienveillante font florès, proposant à des parents en quête de connaissances, des solutions pour faire grandir leurs enfants dans le respect de leur personnalité. « Ne pas crier », « ne pas sermonner », « ne pas imposer de règles trop strictes… ces injonctions traduisent l’attention accrue de l’éducation bienveillante au respect des besoins et du libre arbitre de l’enfant. Si cette méthode éducative a permis de remettre en question des pratiques délétères pour le développement de l’enfant – châtiments corporels, sanctions arbitraires -, est-elle pour autant une panacée ? En matière d’éducation, où faut-il placer le curseur entre excès d’autoritarisme et laxisme ?” précise la ville par voie de communiqué de presse.
Informations complémentaires :
Jeudi 9 février à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire, 44800 Saint-Herblain.
Gratuit.