Saint-Herblain : Vif débat suscité par le méthaniseur

A Saint-Herblain, un méthaniseur doit voir le jour Quai Emile Cormerais. Le site produira du biogaz issu des biodéchets. Le projet suscite un vif débat.

Un méthaniseur est à l’étude à Saint-Herblain. Il devrait être construit quai Emile Cormerais. Le site transformera les biodéchets en biogaz qui sera ensuite réinjecté dans le réseau de gaz. Le projet porté par Engie Bioz est soutenu par Nantes Métropole.

Pour Robin Salecroix, Vice-Président de Nantes Métropole en charge de la politique de l’eau et de l’assainissement, la « production de biogaz contribuera à réduire le bilan carbone du territoire, à rapprocher les lieux de productions des lieux de consommation d’énergie, à valoriser des déchets naturels. »

Il réaffirme le soutien des « élu-e-s communistes de la métropole ». Le secrétaire départemental du PCF insiste sur un « projet facteur de création d’emplois pérennes » devant « faire une large place à la concertation en amont et pendant la phase d’exploitation et répondre ainsi aux questionnements éventuels des communes, EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et associations. »

De leurs côtés, les élus municipaux du groupe d’opposition « Saint-Herblain d’Abord » expliquent « des habitants nous ont interpellés pour nous demander ce que nous pensions de ce dossier ». Catherine Manzanares et Sébastien Alix indiquent que le dossier « n’a toujours pas été communiqué aux élus dans son entièreté, celui-ci étant en cours d’instruction. » « La décision reviendra au Préfet. Ceci n’empêche bien sûr pas de donner notre avis comme les habitants ont pu le faire pendant l’enquête publique, et c’est une bonne chose » précisent-ils. Les élus assurent que « lorsque ce dossier passera en délibération en conseil municipal » ils s’exprimeront.

À lire également