Le département de la Loire-Atlantique vient d’annoncer la mise en place du congé menstruel à partir de janvier prochain.
Le 1er janvier 2026, le congé menstruel fera son entrée au Département. S’inscrivant au sein d’un dispositif « en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » comme le précise la collectivité, celui-ci comprend la mise en place du congé menstruel, ainsi que d’un forfait télétravail « pour raison de santé » de 15 jours par an. Dans les faits, il sera possible de faire valoir deux jours maximum de congé menstruel par mois dans le cadre d’une autorisation spéciale d’absence « conditionné à la transmission d’un certificat médical fourni par leur médecin traitant ou spécialiste » précise la collectivité. Celui-ci devant être renouvelé chaque année.
« Toutes ces femmes qui subissent ces douleurs menstruelles extrêmes dans l’indifférence ne sont pas reconnues et soutenues dans la législation française » s’est exprimé Michel Ménard président du département de la Loire-Atlantique.
[…] vote à « l’unanimité » par voie de communiqué de presse le département de la Loire-Atlantique annonce la nomination de Michel Ménard au poste de Président de la FOPH succédant à Marcel […]
[…] municipalités et des intercommunalités viennent de se voir octroyer une aide financière par le Département de la Loire-Atlantique. Une décision votée par les élus départementaux réunis en commission […]