La région Pays de la Loire est passée en phase épidémique de bronchiolite et de grippe annonce l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Attention aux virus de la grippe et de bronchiolite. Par voie de communiqué de presse l’ARS précise que cette situation se traduit « par une hausse des passages aux urgences » et tient à diffuser des règles de bonnes pratiques. Avant de se rendre aux urgences, il faut depuis le 13 janvier 2025 composer le 15 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes « le médecin régulateur évalue la situation, délivre un conseil médical ou oriente le patient vers la structure la plus adaptée » explique l’ARS. Les urgences restant accessibles uniquement en cas d’urgence vitale.
Des recommandations pour éviter la propagation du virus.
Afin « de limiter la diffusion des virus respiratoires et d’éviter le recours inapproprié aux urgences » souligne l’ARS, des mesures préventives sont à respecter, comme se laver régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude, aérer régulièrement les locaux, porter un masque au moindre doute, et utiliser un mouchoir jetable pour se moucher.

[…] de mouvements de bovins en provenance des zones réglementées, ou encore l’appel à la plus grande prudence lors de l’introduction de bovins dans les troupeaux, quelle que soit la provenance « des […]
[…] Loire-Atlantique, la population a gagné 1,1 % par an entre 2027 et 2023, Nantes Métropole représentant “29 […]