Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement s’est déplacée à Saint-Sébastien-sur-Loire ce lundi afin de découvrir la Cellule inclusion présente dans les écoles de la ville.
Ce matin Laurent Turquois, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire accueillait Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement pour lui présenter la Cellule inclusion mise en place dans les écoles de la ville. “La volonté de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire est de travailler à une société plus inclusive et cela passe par : l’inclusion des enfants extraordinaires sur l’ensemble des temps scolaires et périscolaires” souligne Laurent Turquois.
Sarah El Haïry a rencontré l’équipe pédagogique et visité la salle de classe Ulis (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires) et de décharge émotionnelle. Une table ronde a ensuite été organisée en présence des professeurs, parents, recteur d’académie et acteurs du projet. La Secrétaire d’Etat a salué “Un magnifique projet qui montre la capacité d’adaptation des villes. Ce dispositif permet de prendre en compte les singularités de chaque enfant pour favoriser l’inclusion“.
Comment la cellule inclusion fonctionne-t-elle ? “2 animateurs spécialisés dans l’accueil des enfants extraordinaires suivent une vingtaine d’enfants identifiés. Chacun des 5 groupes scolaires possède un référent.” précise la Ville. Plusieurs actions viennent compléter le dispositif comme des malles pédagogiques avec du matériel éducatif et une bibliothèque ressource dans chaque école. 45 enfants ont été accompagnés depuis 2017.
La municipalité souhaiterait désormais “que cette démarche fasse l’objet d’une convention avec l’Education nationale pour le pérenniser et l’étendre à d’autres villes“.
Photo : Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, de gauche à droite, Valérie Oppelt, Sarah El Haïry et Laurent Turquois
A lire également : Département : Echanges autour du Projet stratégique départemental