Bien que les précipitations de mars ont rempli les nappes phréatiques dans le département, les températures et la pluviométrie sont scrutées de près par les services de l’état. Le Préfet de la Loire-Atlantique incite les habitants à la sobriété avant l’été.
La saison administrative des basses eaux a commencé. En quoi consiste-t-elle ? Du 1er au 31 octobre 2023, le Préfet peut prendre des arrêtés de limitation des usages de l’eau face à la sécheresse. Alors que le mois de février était marqué par un déficit de pluies en Loire-Atlantique, les précipitations en mars ont permis « de recharger significativement les nappes » explique la Préfecture de la Loire-Atlantique dans un communiqué.
Toutefois, la vigilance reste de mise, les services de l’état observent les seuils piézométriques, c’est-à-dire le niveau d’eau dans les nappes phréatiques. Afin d’anticiper l’été, le Préfet de Loire-Atlantique « invite donc, dès à présent, chaque personne à la sobriété ». Et pour se renseigner en période de sécheresse, l’outil RestrEAU permet de connaître les restrictions d’eau « L’évolution des températures et de la pluviométrie dans les prochaines semaines va être cruciale pour l’état de la ressource, les débits des cours d’eau » souligne la Préfecture.