Après les intempéries de ces derniers jours, les cours d’eau se remplissent en Loire-Atlantique. La Préfecture de la Loire-Atlantique lève les restrictions sécheresse.
Dans le département, des restrictions sécheresse avaient été prises par la Préfecture de la Loire-Atlantique. Une tension sur les milieux naturels était présente même si durant l’hiver 2022/2023, les nappes souterraines et superficielles s’étaient rechargées de « manière globalement satisfaisante » avec un été marqué par des précipitations en juillet dernier. Au début de l’automne de fortes chaleurs ont laissé plusieurs courts d’eau à sec.
Depuis, la pluie et des températures plus basses s’invitent en Loire-Atlantique améliorant la situation hydrologique des cours d’eau. La Préfecture annonce dans un communiqué la levée de « l’ensemble des restrictions sur l’utilisation de l’eau »
Le Préfet incite néanmoins les habitants à éviter le gaspillage et à maîtriser leur consommation d’eau « afin de ne pas perturber le retour à la normale des écoulements des cours d’eau » dans les prochaines semaines. Il est donc recommandé de « ne pas précipiter le remplissage des plans d’eau qui peut s’étendre jusqu’au 31 mars prochain ».