Stéphane Gachet : Un premier mandat pour renforcer le lien collectivité/Etat

Stéphane Gachet : Un premier mandat pour renforcer le lien collectivité/Etat - Stéphane Gachet

Abonnés.

Crédit photo : Stéphane Gachet

Stéphane Gachet, référent de la République en marche en Loire-Atlantique, est conseiller régional au sein du groupe d’opposition “Démocrates et Progressistes” mené par François de Rugy, affilié à la majorité présidentielle. Nous allons suivre l’élu débutant son premier mandat politique qui nous plongera au coeur de l’institution régionale pendant cette première année.

C’est votre premier mandat politique, quels ont été vos ressentis lors de votre installation au conseil régional en tant que nouvel élu ?

Ce sentiment de devoir jouer un rôle important essentiel. Je l’ai pris avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi beaucoup de sens des responsabilités. Et quelque part aussi de gravité compte tenu du contexte. Les élections aujourd’hui se déroulent avec un désenchantement des citoyens qui est très fort et qui s’accentue d’élections en élections. Je mesure la responsabilité que recouvre un mandat d’élu par rapport aux attentes des citoyens et la nécessité effectivement de traduire dans les faits des axes politiques. Il ne faut pas en rester aux mots, il faut vraiment qu’il y ait une traduction concrète pour les citoyens pour essayer de les faire revenir vers la politique.

A lire également : ça se passe à la région 

Vous êtes élu d’opposition au sein du groupe Démocrates et Progressistes de François de Rugy, comment s’articule votre rôle d’élu au quotidien au sein de votre groupe politique ?

Nous nous réunissons de manière hebdomadaire pour évoquer les sujets qui sont à l’ordre du jour ou qui vont venir. Nous nous sommes également mis d’accord les uns avec les autres au sein de notre groupe pour nous répartir dans différentes commissions. A charge pour ceux qui prennent ces commissions d’être un peu les « référents » sur les thématiques en question.

Vous êtes membre de la commission finances, RH, commande publique et relations extérieures, pouvez-vous nous expliquer ses attributions et votre rôle au sein de celles-ci ?

Cette commission je l’ai choisie […] avant tout parce que je

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également