En Loire-Atlantique chez Studio Grimel à Clisson et à Soway à la Baule on peut trouver un chapeau à sa taille.
Se prélasser sur la plage, siroter un cocktail sur une terrasse avec style et élégance, le chapeau est l’atout incontournable de l’été ! De plus, il protège du soleil et trouve sa place au fil des saisons. Mais choisir un couvre-chef n’est pas facile. Trop petit, il n’est pas agréable. Trop grand, il cache le paysage devant nous. Alors certains chapeliers-modélistes rivalisent d’imagination afin de confectionner des créations s’adaptant à chaque personne.
Sur le littoral ou dans le vignoble, en polyéthylène, coton ou en paille, ils plairont à coup sûr aux adeptes des chapeaux. Deux boutiques en Loire-Atlantique tirent leur épingle du jeu. Partez à la découverte de ces adresses où s’offrir ces accessoires jolis et confortables.
Des collections capsules signées Studio Grimel
Dans un atelier niché à Clisson au 9 avenue du Pont du diable, Laurence Le Clerc élabore du sur-mesure. La chapelière-modéliste est engagée dans une démarche de mode éco-responsable. Tout est fabriqué à la main et local dans la boutique ouverte en mars 2019. Se définissant comme « consom’acteurs », Laurence et Wendy ont pensé des collections capsules.
Une vraie marque de fabrique fondée sur une personnalisation et une production ajustée à la demande. Concernant les formes, différents styles sont accessibles et adaptés en fonction de la morphologie du visage. « Simon », « Camille », « Eli », « Hector », « Arsène », « Emma » et le « Chapeau melon » sont les noms des modèles de Studio Grimel. Sur leurs étagères, des matières comme le feutre ou encore la paille. Les clients peuvent aussi choisir les coloris et les finitions. Un mois est nécessaire entre la commande et la livraison.
Soway : une protection anti-uv et tendance
En 2011, Marie-Claire Castagné décide de créer Soway à La Baule. Les premiers chapeaux anti-uv et anti-infrarouges de la marque reconnue par les dermatologues voient le jour. Ils offrent une très haute protection solaire. Fabriqués en polyéthylène, ils sont légers, élégants, lavables à basse température tout en protégeant « 3 fois plus qu’un chapeau classique » explique Soway. Leurs bords sont larges de 7 cm afin de réduire la réverbération. Le concept est depuis décliné en vêtements.
Ils sont adaptés pour les femmes, les hommes et les enfants. Une pochette est fournie lors de la commande afin de glisser cet accessoire dans son sac à main ou sa valise. « Nantaise », «Bordelais », « Bord de mer », « Romantic », « Aventure », « Naturel » font partie des modèles à retrouver sur le site soway.fr
On dit Chapeau ! à ce savoir-faire made in Loire-Atlantique accessoirisant les tenues pour la plage, la montagne, la campagne et la ville.
Crédit photo : Hello Gazette Nantes
A lire également : Gwen Riou : La céramique au Grès de ses inspirations