Tendance : Transformer son jardin avec l’upcycling

Créer du neuf avec du vieux en utilisant de la seconde main. Modifier ses habitudes de consommation en valorisant les produits usagés et en leur donnant une nouvelle vie. Une tendance anti-gaspi qui vous tente ? Alors l’upcycling est pour vous ! 

Différent du recyclage, l’upcycling demande de la création puisque la démarche est de concevoir du neuf avec de l’ancien. L’idée peut paraître simple, mais transformer un matériau ou un objet dont on ne sert plus et lui redonner une nouvelle vie est utile.

Et pourquoi ne pas appliquer au jardin l’upcycling ?

Une activité qui pourrait être pratiquée en famille pendant les week-ends ou les vacances. Pour structurer l’espace du jardin, créez des murets avec des bois taillés en buchettes. Trouver l’esthétique parfaite avec les différentes matières et de la créativité est l’ astuce de l’upcycling.

Comment faire ? 

Une vieille brouette, une cagette en bois ou un vieux pot peuvent avoir une seconde vie en tant que jardinière. Quand vous coupez du bois, si vous broyez les branchages, utilisez les comme paillis dans votre jardin. Afin de donner à votre extérieur un côté « chic et design » agencez avec des palettes de bois un salon de jardin. L’idéal pour passer de belles soirées d’été conviviales dans un espace plein de charme ! L’upcycling a toutes les chances de faire le bonheur dans votre jardin.

À lire également