Tourisme estival en Pays de la Loire: l’heure est désormais au bilan

Tourisme estival en Pays de la Loire: l'heure est désormais au bilan - Avion

Contexte sanitaire oblige, la saison touristique a été chamboulée dans les Pays de la Loire. Pour les professionnels du tourisme, l’heure est désormais au bilan. 

“Une saison atypique et intense” pour Catherine QUERARD, Présidente GNI (Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration Grand Ouest ndlr). Et L’heure est désormais aux comptes. Du 12 août au 19 août dernier, l’Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire a réalisé une étude auprès de 800 professionnels du tourisme afin d’évaluer leur “baromètre” estival. Malgré la crise et une clientèle étrangère en net recul, avec une baisse allant jusqu’à parfois 100% pour certains campings, les ligériens ont pu profiter de leur région (31%). Des chiffres qui viennent compenser la perte de tourisme étranger pour “un rythme soutenu sur une courte durée” souffle François TAILLANDIER Président de L’UMIH Pays de la Loire (Union des métiers et des Industries de l’hôtellerie ndlr). 

Malgré la crise, les transports tirent leur épingle du jeu

En juillet 2020, la SNCF quant à elle a pu bénéficier de 79% de trafic par rapport à juillet 2019, avec -4% de clientèle occasionnelle par rapport à Août 2019. Des chiffres constants dus à la mise en place d’offres commerciales estivales qui ont su trouver leur public, avec 42 000 billets à 5€ vendus cet été, 4000 pass jeunes à 29 € vendus en Pays de la Loire, 6700 forfaits multi 1 Jour à 30 € et 2200 forfaits multi 3 jours à 45 €.

Pour le transport aérien même constat selon la compagnie aérienne Volotea “Nous sommes très fiers de ces résultats, que je qualifierais de très positifs dans le contexte actuel” commence d’emblée Carlos Muñoz, PDG et Fondateur de Volotea. A Nantes, la compagnie aérienne y dispose de sa première et plus importante base française. Elle a ainsi opéré près de 1600 vols vers 21 destinations. Pendant le Covid-19, ses vols ont enregistré un taux d’occupation de 91,1% et transporté plus de 223 400 passagers. La cause ? “Ces chiffres sont révélateurs de notre stratégie gagnante et de la qualité de nos opérations dans un des moments les plus difficiles de notre industrie” poursuit Carlos Muñoz.

Le littoral plébiscité par les touristes

Toujours selon l’étude réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme en Pays de la Loire, 60% des professionnels du littoral interrogés déclarent avoir eu une activité identique, voire meilleure par rapport à la haute saison 2019, à contrario 60 % des professionnels du tourisme urbain enregistrent une fréquentation à la baisse dont notamment 86% des hôtels. Les gites quant à eux ont été très fortement plébiscités comme l’explique Antoine Priouzeau, Président Gîtes de France Vendée “Pour les Gîtes de France des Pays de la Loire, le mois de juillet a été correct et le mois d’août très bon, avec une fréquentation supérieure à 2019” Et le mois de septembre de poursuivre sur cette lancée affirme Antoine Priouzeau. 

65 000 emplois en pleine saison 

Le tourisme en Pays de la Loire c’est 80 millions de nuitées touristiques en 2018 (tous hébergements et nationalités confondues) ce qui en fait le 2ème secteur de l’économie régionale derrière l’agro alimentaire. Chaque année, ce sont 65 000 emplois qui sont en jeu en pleine saison dont près de 21 000 emplois saisonniers. 

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