Tourisme Pays de la Loire : Juillet maussade, belle fréquentation en Août

Un bilan de la saison estivale vient d’être dressé dans les Pays de la Loire en 2024 par l’Observatoire Régional du Tourisme. Une saison mitigée comme la météo avec des moments d’ensoleillement côté temps et fréquentation en Août.

Une conférence s’est tenue à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire le 29 août 2024 en lien avec le bilan de la saison estivale 2024 publié par l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT). Les Présidents des Fédérations professionnelles ligériennes du tourisme étaient présentes ainsi que Franck Louvrier, Vice-Président de la Région chargé du Tourisme.

14 100 entreprises font partie du secteur touristique ligérien avec 65 000 emplois en saison. Ce sont « 6,9 milliards d’euros de retombées économiques par an » précise Franck Louvrier, également Président du Comité Régional du tourisme des Pays de la Loire. Il décrit une adaptation par rapport aux touristes français et étrangers dont la nouvelle « façon de consommer » évolue sur quatre mois au lieu de deux. Parmi les constats cette année, une période à deux vitesses avec un mois de juillet marqué par une météo peu clémente. Concernant le tourisme, août apparaît comme « conforme aux attentes ». Côté hébergements, ce sont les réservations de meublés touristiques qui ont connu une augmentation avec 5% des nuits réservées en juillet et de 11 % le mois suivant par rapport à 2023. 

La clientèle étrangère est toujours séduite, avec une augmentation du nombre de touristes espagnols et allemands mais il est constaté une baisse du nombre de nuitées réservées par les britanniques. Après ces deux mois estivaux, l’arrière-saison s’annonce « excellente » souligne Franck Louvrier.

À lire également