L’Insee publie une étude consacrée aux déplacements travail-domicile. En Pays de la Loire, les femmes ont en moyenne un trajet de 13km pour se rendre à leur travail contre 15km pour les hommes et utilisent davantage les transports en commun.
Dans son étude « Les femmes travaillent plus près de chez elles et utilisent moins la voiture » (Flash Pays de la Loire, n° 136, Mars 2023), l’Insee constate qu’en Pays de la Loire, le trajet des femmes pour se rendre à leur travail est de 13 km contre 15 km pour les hommes. Pour leurs déplacements, elles prennent plus les transports en commun que les hommes. 35 % des femmes habitant et travaillent à Nantes optent pour ce moyen de transport contre 25 % des hommes.
« Le choix du mode de transport résulte en partie du trajet à effectuer. En effet, les femmes travaillent plus souvent dans des communes urbaines denses, où les transports en commun sont plus développés. Elles réalisent aussi plus souvent des trajets courts, propice à la marche » indique l’Insee. Un choix « nettement plus genré en milieu urbain qu’en milieu rural. »
Cette étude repose notamment sur les données issues du recensement de la population de 2019, concernant les actifs en emploi ligériens âgés de 15 ans et plus.