Anne-France Brunet députée de la troisième circonscription de Loire-Atlantique, co-signe avec 19 représentants politiques ou responsables issus de la société civile une tribune sur l’enseignement agricole. Ils demandent l’ouverture d’un Bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole) au Lycée Général et Technologique Agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain.
Tribune
“Le renouvellement des générations en agriculture est une priorité. Notre souveraineté alimentaire doit rester notre prérogative – la crise sanitaire s’est chargée de nous le rappeler.
En 2019, en moyenne, 34% des exploitants agricoles avaient plus de 55 ans. La situation est préoccupante et le nombre de jeunes installés ne compense pas le nombre de départs en retraite.
C’est pourquoi il est fondamental de mettre en place dès maintenant les outils nécessaires en matière d’accompagnement à la transmission. Le premier de ces outils, c’est la formation de jeunes, futurs exploitants agricoles.
C’est pourquoi, nous, agriculteurs, syndicats agricoles, chambre d’agriculture, corps enseignants, parents d’élèves, organisme de protection sociale, syndicats des professions alimentaires, organismes bancaires et élus du territoire souhaitons la mise en place d’une formation bac pro CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole) au Lycée Général et Technologique Agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain.
Ce bac pro est aussi bien pour les petites et grandes exploitations, il formera des jeunes qui permettront aux circuits courts d’être pérennes.
Cette formation en 3 ans (Seconde, première, terminale) répond à différentes attentes.
Tout d’abord à un manque crucial d’agriculteurs dans les 5 à 10 ans à venir. Aujourd’hui, près de 800 emplois dans ce secteur ne sont pas pourvus dans notre département.
Ce bac pro est aussi bien pour les petites et grandes exploitations, il formera des jeunes qui permettront aux circuits courts d’être pérennes. C’est là aussi une attente plus générale de nous tous, le « consommer local » ayant plus que jamais toute notre attention.
Enfin, l’agriculture doit être une vraie proposition pour les jeunes urbains et péri-urbains. Les fermes urbaines en sont la meilleure démonstration.
Le campus Jules Rieffel possède déjà les infrastructures d’accueil, se situe en périphérie de Nantes, est relié par les transports en commun. C’est aussi le seul établissement public qui pourrait proposer ce bac professionnel dans le département.
La volonté des enseignants et de la direction de cet établissement est telle que depuis 3 ans, je me bats à leurs côtés pour l’ouverture de cette filière. Tout comme eux, tout comme nous tous, signataires de cette tribune trans-partisane, nous sommes persuadés de la pertinence de cette formation. C’est pourquoi j’ai interpellé le ministre Julien Denormandie et ses prédécesseurs parce qu’il y a urgence, parce que l’agriculture mérite que l’on forme maintenant les agriculteurs de demain !”
Anne-France BRUNET, Députée de Loire-Atlantique (3ème circonscription).
Liste des cosignataires : Yves DANIEL, Député de Loire-Atlantique, Aude AMADOU, Députée de Loire-Atlantique, Sophie ERRANTE, Députée de Loire-Atlantique, Stella DUPONT, Députée de Maine-et-Loire, Matthieu ORPHELIN, Député de Maine-et-Loire, Valérie OPPELT, Députée de Loire-Atlantique, Anthony BERTHELOT, Maire d’Indre, Gwënola FRANCO, Maire de Vigneux-de-Bretagne, Daniel GUILLE, Maire de Cordemais, Cécile CHENEDE, Présidente du FCPE 44, Gérard CAVE, Président de la MSA 44, Pauline LATAPIE, Directrice régionale de la CIAP, Frédéric CHASSAGNETTE, co-secrétaire général du SNETAP-FSU, Yoann VIGNER, co-secrétaire général du SNETAP-FSU Pays de la Loire, Gérard RICHARD, co-secrétaire du SNETAP-FSU de l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, Anne BAZIN, co-secrétaire de la CGT-AGRI du LPA le Grand Blottereau, Anne VASSEUR et Thierry JACOB, cosecrétaires général de la CGT-AGRI et Catherine QUERARD, vice-présidente nationale du GNI.