A Nantes, un deuxième arbre remarquable va être labellisé officiellement ce samedi 12 octobre 2024. Il s’agit du 1000e arbre obtenant cette distinction en France.
Le Tulipier de Virginie situé dans le Parc du Procé obtiendra officiellement sa distinction comme Arbre remarquable demain. Il s’agit du 1000e label attribué en France par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres remarquables, Bilan, Recherche, Etude et Sauvegarde). A Nantes, le Châtaigner de l’Eraudière s’était déjà vu décerner cette distinction.
La réaction de Johanna Rolland, Maire de Nantes
“Cette année, l’arbre est particulièrement au cœur de nos actions, avec l’adoption de la charte métropolitaine des arbres, l’édition estivale du Voyage à Nantes dédiée à l’arbre, l’annonce du doublement de nos objectifs de plantations avec 50 000 arbres et arbustes d’ici la fin du mandat » souligne Johanna Rolland, Maire de Nantes. « La labellisation du Tulipier du parc de Procé, âgé de plus de 200 ans […] est une nouvelle étape de célébration de la nature, du rôle précieux et indispensable de ces alliés contre le réchauffement climatique » ajoute l’édile.
Une opération “Remarquables Graines d’avenir”
La ville va démarrer l’opération « Remarquables Graines d’avenir ». Elle se déroulera du 21 au 31 octobre 2024 dans dix parcs afin de « récolter les graines des plus beaux arbres de Nantes pour les planter » explique Nantes dans un communiqué. Pour débuter, une collecte de graines en avant-première demain au Parc de Procé de 10h à 15h.