Une 13e CPTS en Loire-Atlantique et c’est Nantes Grand Ouest

La Loire-Atlantique comptait 12 CPTS, elle en a désormais une 13e. Il s’agit de celle de Nantes Grand Ouest qui vient de signer avec la CPAM 44 et l’ARS des Pays de la Loire un contrat d’objectifs et de financement. 

En Loire-Atlantique, des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont présentes dans 12 territoires. Le département en compte une de plus avec celle de Nantes Grand Ouest. Un contrat d’objectifs et de financement a été signé mardi 15 octobre par la CPTS et la Caisse d’Assurance Maladie de Loire-Atlantique ainsi que par l’Agence Régionale de Santé ligérienne.

Aujourd’hui, 85% du département de La Loire-Atlantique sont dorénavant couverts par une CPTS. Celle de Nantes Grand Ouest s’étend des quartiers ouest de Nantes aux communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain, et couvre un bassin de population de 175 000 habitants” indique le communiqué.

Améliorer l’accès aux soins pour les habitants

Quel est son rôle ? Une centaine de professionnels travaille sur ce projet depuis septembre 2022. L’objectif de cette CPTS Nantes Grand Ouest est de renforcer “la coordination interprofessionnelle, au bénéfice de l’amélioration de la prise en charge de la santé de la population” sur ce territoire est-il rappelé.

Plusieurs axes structurent son action comme faciliter l’accès à un médecin traitant aux patients prioritaires, améliorer le parcours de soin et organiser des temps de prévention.

À lire également