Des sculptures de Michel Bassompierre se sont imposées dans le paysage vertavien depuis le 16 novembre 2024. De nombreux curieux sont venus les observer de plus près dans divers lieux. Partons en balade dans cette galerie d’art de plein air !
Elles se dressent majestueusement sur leur socle dans divers endroits de la ville. Les 17 oeuvres de Michel Bassompierre, sculpteur animalier ont pris place à Vertou après Paris et Monaco et avant de prendre la direction de New-York. « Elégance Animale » est la plus grande exposition de l’artiste résidant dans la région nantaise. Parrainée par l’acteur François Cluzet, elle est organisée en partenariat avec le WWF jusqu’au 23 février 2025. Son Arche de Noé en bronze, marbre et résine sensibilise à l’environnement et met en lumière des animaux menacés de disparition. En se promenant les passants peuvent « ressentir la grandeur et la vitalité du règne animal tout en percevant sa fragilité » comme le souligne la commune.
Depuis son lancement, de nombreux badauds sont partis à la rencontre de ces animaux imposants mesurant 2 m de haut pour la plupart. Un art à découvrir au travers d’une déambulation, une immersion que nous vous partageons.
« Le poursuivi »
Comme point de départ choisi, le rond-pont de Vertou situé sur la route de la Gare. Un carrefour où semble courir un ours « Le Poursuivi ».
« Le dos argenté »
En continuant sa route vers le bourg et en arrivant à Cour et Jardin, on porte le regard sur « Le dos argenté » un gorille dont la puissance est transmise au travers des traits sculptés par l’artiste.
Un trio Place du Beau Verger
Un groupe de trois sculptures captive Place du Beau Verger. Au milieu de ce lieu, « Le dominant » un gorille noir ayant la patte droite sur le ventre. Deux ours complètent le trio.
Une oeuvre dorée
Devant
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?