Une sapinière à Joué-sur-Erdre pour choisir son sapin de Noël

Une sapinière à Joué-sur-Erdre pour choisir son sapin de Noël

Le sapin est la pièce centrale d’une déco de Noël réussie. Avant de poser l’étoile à sa cime, il faudra sélectionner celui qui sera le coup de cœur. La sapinière de Joué-sur-Erdre conseille pour le choix du sapin. Quelle espèce ? Lequel garde le plus longtemps ses aiguilles ? Prête-t-on le matériel ?

Créée en 2014 cette entreprise familiale de 3 hectares voit l’activité au mois de décembre battre son plein. Cette exploitation Sapins de l’Erdre située sur la commune de Joué-sur-Erdre, près du lac de Vioreau, propose aux particuliers des sapins d’une fraîcheur garantie. Chacun peut trouver son bonheur.

Trois variétés dans la forêt de Noël

Dans cette forêt magique, on trouve trois espèces :

  • L’épicéa est le plus traditionnel, avec son feuillage vert brillant et son odeur de résine, il perd plus rapidement ses aiguilles
  • Le grandis est parfumé, il sent les agrumes, une légère odeur de citronnelle, ses aiguilles se conservent longtemps après la coupe
  • La tendance est plus au Nordmann, certes moins odorant mais résiste mieux à la chaleur et à l’extérieur et tout comme le grandis ses aiguilles tiennent bien.

Étant fraîchement coupé « pour le garder plus longtemps l’idéal c’est de le mettre dans un petit bac avec du sable humide » précise Camillé Pelé, gérant de Sapins de l’Erdre. Mais de la plantation à la coupe l’exploitation fait grandir les arbres de Noël environ cinq ans. Tous les ans, plus d’une centaine de jeunes plants sont replantés pour renouveler les stocks. C’est dans le respect de la nature que les sapins sont cultivés. La taille est faite à la main.

Un parcours enchanteur avec des structures gonflables.

Camille Pelé propose à ses clients de venir choisir et couper leur arbre de Noël. Les habitués viennent avec leur matériel et il est mis à disposition à la pépinière des chariots et scies (pensez aux chaussures adaptées). Le sapin sera mis en filet et le pied taillé pour la bûche. « C’est une petite forêt de sapins de Noël dans la sapinière j’ai installé des structures gonflables, grand père Noël, arche, dans le but que les familles qui viennent puissent venir faire des photos et de garder de bons souvenirs » souligne Camille Pelé.

Infos complémentaires :

Prix sapin : de 7€ à 95 €

Sapins de l’Erdre La Demenure 60 chemin des Marmottes, 44440 Joué-sur-Erdre

Crédit photo : © Sapins de l’Erdre

A lire également : Les Féeries de Noël à Sucé-sur-Erdre

À lire également