VAN : Une nouvelle étape à Château Thébaud

Il aura fallu quatre années de travail après la pose de la première pierre pour que le Porte-Vue d’Emmanuel Ritz voit le jour à Château Thébaud. 

Quatre années de travaux 

A 40 mètres au-dessus de la Maine, Le porte-vue imaginé par l’architecte Emmanuel Ritz offre une vue imprenable sur les vignes situées à Maisdon-Sur-Sèvre. 4 ans après la pose de la première pierre, les chiffres ont de quoi donner le vertige : 30 mètres de passerelle, dont 20 mètres au-dessus du vide, pour ce projet construit par un expert des belvédères en milieu montagnard. “Aménager un belvédère, c’est tout autant mettre en valeur la beauté du paysage vu depuis le promontoire que donner à voir le promontoire lui-même” souligne Emmanuel Ritz, qui a été contacté en 2016 par le Voyage à Nantes.

Une étape touristique du Voyage dans le vignoble du VAN

Un projet touristique et artistique avec la commune de Château Thébaud, la Région des Pays de la Loire, le département de la Loire-Atlantique et Clisson Sèvre et Maine Agglo. Inscrit désormais comme une étape du Voyage dans le vignoble du Voyage à Nantes, le porte-vue permettra de participer désormais à la valorisation du vignoble nantais, comme l’explique Nelly Sorin, présidente de Clisson Sèvre et Maine Agglo “Avec une forte identité patrimoniale, environnementale et paysagère, Clisson Sèvre et Maine Agglo a pour ambition de valoriser la qualité du cadre de vie de son territoire, en mettant en lumière des sites touristiques et culturels majeurs. La réalisation du “Porte-Vue” à Château Thébaud, qui offrira un panorama spectaculaire sur le site remarquable de Pont Caffino, concrétise cette volonté affirmée”. 

D’autres travaux de réaménagements conjoints à Château Thébaud. 

D’un coût total de 250 000 € subventionné à hauteur de 97 000 € par la communauté d’agglomération, des travaux de réaménagement sont prévus pour accueillir au mieux l’arrivée de ce belvédère “La commune de Château-Thébaud profite de ce projet pour mettre en valeur le site à l’arrière de la Mairie et de l’Eglise. Pour cela, la placette d’accès aux salles des Arcades et de la Maine sera réaménagée et un jardin public derrière l’église sera créé” conclut  Jean-Paul Loyer Maire de Château Thébaud.

Crédit photo : LE PORTE-VUE, EMMANUEL RITZ, BELVÉDÈRE DE CHÂTEAU-THÉBAUD © VALERY JONCHERAY _ LVAN.


À lire également

  • Quand le street art essaime en milieu rural

  • Le Photo club nantais célèbre son centenaire

  • Pour MIMOSA, “Côte d’Azur” avant un 1er EP

  • “La Folle Journée en région” fait place à “Ma région virtuose”