La Loire-Atlantique est placée en vigilance orange. La tempête Alex va souffler cette nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre avec des vents qui atteindront jusqu’à 140 km/h sur les côtes et 120 km/h dans les terres.
Début d’automne et déjà première tempête de la saison. Nommée Alex, ses vents balayeront le département placé en vigilance orange par Météo France. La dépression se forme au sud de la Bretagne en fin d’après-midi, touche le Morbihan avant de poursuivre sa trajectoire vers la Basse- Normandie.
Des vents forts sur les côtes et dans les terres
Les vents forts atteindront 120 à 140 km/h sur le littoral et 100 à 120 km/h dans les terres. Il est également prévu de forts cumuls de pluie entre 20 à 40 mm (1mm = 1 litre/m2). Les vents les plus importants se produiront de 0h à 3-4h.
Vigilance orange vent violent, les recommandations à suivre
Le département est en vigilance orange vent violent de 23h à 6h et en vigilance jaune pluie-inondation et vagues submersions, des recommandations doivent être suivies afin de se mettre en sécurité :
- Déplacements : Limitation des déplacements et mise à l’abri, pas de promenade sur le littoral ou en forêt, pas d’activité de plein air, aucune sortie en mer
- Objets : Rangement et fixation des objets pouvant être déplacés par le vent ou être abimés, être attentif aux chutes d’objets en ville
- Extérieur : Les groupes électrogènes doivent être placés à l’extérieur, ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher aux fils électriques.
Ça va souffler sur le département, le temps sera toujours aussi gris les jours suivants. Des rafales de vent de 40 km/h à 55km/h en moyenne de vendredi à mercredi et jusqu’à 80 km/h samedi en soirée.