Violences conjugales : Mobilisation à Nort-sur-Erdre

Avril est placé sous le signe de la lutte contre les violences conjugales à Nort-sur-Erdre. Distribution de violentomètre, exposition et soirée-débat ponctueront le mois.

Les violences conjugales sont un véritable problème de société. On ne doit pas les considérer comme un simple fait divers” explique Yves Dauvé, Maire de Nort-sur-Erdre. La commune se mobilise durant tout le mois d’avril contre les violences conjugales via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Des actions en lien avec l’Espace départemental des solidarités (EDS) de la ville, la Caisse d’allocations familiales (Caf) et les acteurs du médico-social du territoire Erdre & Gesvres.

Les boulangeries et supermarchés distribueront du 12 au 16 avril 2023 des sacs à pain sur lesquels sont imprimés un violentomètre élaboré par l’observatoire des violences faites aux femmes et l’association “En Avant toute(s)”. Cet outil permet d’identifier les relations toxiques. La ville rappelle que le CCAS est également à l’écoute des victimes de violences conjugales “Le CCAS peut être une première porte d’entrée pour oser dire” souligne Yves Dauvé.

Du 7 au 29 avril, la médiathèque Andrée Chedid accueillera l’exposition “Femmes en corps, du silence à la lumière” créée par l’association “Un clic pour un déclic” soutenue par le Département de la Loire-Atlantique. Les photos prises par Nathalie Gautier accompagnées de textes montrent 18 femmes victimes de violence en Loire-Atlantique qui partagent leur maux et leurs aspirations.

Mardi 11 avril à 18h30, à la suite d’une représentation de théâtre sans paroles “Que de maux” à la salle des Bruyères à Héric, une soirée débat se tiendra en présence des comédiennes. Les associations “Lily Cerise & Compagnie” et “SOlidarités FemmeS” seront présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également