Violences faites aux femmes : des actions de prévention organisées par le département

Le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre, le département de la Loire-Atlantique organise des actions de prévention et de sensibilisation pour “l’élimination de la violence à l’égard des femmes” 

Le département organise des actions de prévention contre les violences faites aux femmes. En partenariat avec l’association RésoNantes, deux violentomètres géants seront installés devant le restaurant universaire Ricordeau et sur le mail André Breton au niveau du campus du Tertre. L’institution relance également une campagne de prévention en Loire-Atlantique “Il ne veut pas que je sorte sans lui, amour ou violence” ? pourra t-on lire comme message de prévention. “Des propos sur la tenue, les sorties, les amis, la famille… les violences verbales et psychologiques d’un agresseur précèdent presque toujours la violence physique” rappelle le département “Elles permettent de contrôler, de dominer et détruisent. D’où l’importance de détecter ces premières violences pour mieux les contrer” explique l’institution.

Pour ce faire le département organise également un temps d’échange entouré de professionnels afin de mieux comprendre les phénomènes d’emprises et du contrôle coercitif en présence de Danielle Cornet, vice-présidence jeunesse, citoyenneté, égalité, éducation populaire et enjeux bretons du Département de Loire-Atlantique et de Myriam Bigeard, conseillère départementale en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes.

En Loire-Atlantique 4600* femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles chaque année au sein du couple et 3300 enfants vivent dans un ménage dans lequel la femme est victime de violences. En Loire-Atlantique plus d’un appel par jour est reçu au 39 19.

*Sources : Estimations à partir de : Enquêtes VIRAGE 2015-CVS 2012-2019. Données : ministère de l’Intérieur – numéro 39.19 – Département de Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également