Zones à faibles émissions : Laurence Garnier interpelle le Ministre de la transition écologique

Laurence Garnier, sénatrice (LR) a interpellé le Ministre de la transition écologique au sujet des ZFE le 10 janvier 2023. L’élue a fait le lien avec la fin de la dérogation accordée pour l’atterrissage des avions à l’aéroport Nantes-Atlantique.

Le déploiement des ZFE-m s’intensifie à l’échelle nationale avec la Loi Climat et Résilience de 2021. Fin 2024, Nantes Métropole comptera des secteurs où les véhicules les plus polluants ne pourront plus accéder. Une interdiction qui reposera sur les vignettes Crit’Air. Laurence Garnier, sénatrice (LR) a évoqué ce sujet le 10 janvier dernier à l’occasion d’un débat sur l’instauration des Zones à faibles émissions. Elle a questionné dans l’hémicycle Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique.

Sur le plan environnemental, ça peut sembler une bonne nouvelle pour la santé des Nantais” affirme Laurence Garnier au début de son intervention. L’élue nuance ensuite en pointant du doigt l’aéroport de Nantes Atlantique “Il se trouve en même temps que dès le lendemain, au 1er janvier 2025, la dérogation accordée pour l’atterrissage des avions à Nantes-Atlantique tombera et que, de ce fait, de nombreux avions survoleront Nantes.” avance-t-elle.

Une prise de parole qui a surpris le Ministre de la transition écologique

La sénatrice concluant son propos avec des interrogations “Aurons-nous une vraie ZFE ou bien une ZFE en trompe l’oeil ? Ou finalement les particules fines des avions remplaceront les particules fines des voitures ?” Le Ministre s’est dit dans un premier temps étonné par cette question avant de lui répondre “Je ne sais pas si je dois prendre la question de Mme La Sénatrice Garnier comme le fait que vous suggérez que nous puissions prolonger des dispositifs concernant l’aéroport […] ou si à l’inverse il y a dans votre question le fait de souhaiter que l’on puisse avoir un temps spécifique de travail sur le sujet auquel je suis évidemment ouvert.

Christophe Béchu a tenu à souligner que “Si Nantes n’a pas fait l’obligation d’un passage jusqu’à maintenant, c’est lié au fait qu’il n’y a pas de dépassement de seuil“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également