Le Prix littéraire des Lycéens 2023-2024 des Pays de la Loire est lancé. 6 romans et 4 bandes-dessinées font partie de la sélection.
La 11e édition du Prix littéraire des lycéens créé par la Région Pays de la Loire vient d’être lancée. Il « contribue à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains » pour Christelle Morançais, Présidente de la Région.
14 établissements participent, 5 sont situés en Loire-Atlantique dont 4 à Nantes ou dans les environs. Le lycée général et technologique Clémenceau et le lycée polyvalent Saint-Félix-La Salle à Nantes, le lycée général et technologique Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou et le Lycée polyvalent Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre.
Les 6 romans sélectionnés sont Une magie ordinaire de Kossi Efoui (Le Seuil), Mon corps de ferme d’Aurélie Olivier (Editions du commun), Tenir sa langue de Polina Panassenko (L’Olivier), L’Art du dressage de Christel Périssé-Nasr (Editions du Sonneur), GPS de Lucie Rico (P.O.L éditeur) et Chant Balnéaire d’Olivier Rohe (Allia). Pour les bandes-dessinées, Capital et Idéologie de Benjamin Adam et Claire Alet (Le Seuil, la Revue dessinée), Furieuse de Mathieu Burniat et Geoffroy Monde (Dargaud), Les Pizzlys de Jérémy Moreau (Delacourt) et La Couleur des choses de Martin Panchaud (ça et là).
Ces 600 lycéens liront les ouvrages et éliront leurs livres préférés pour la clôture du prix en mai 2024.