En lisant à voix haute, ils donnent envie de lire aux enfants

Avec Lire et Faire lire, les bénévoles donnent chaque semaine le goût de la lecture aux enfants. L’association souhaite élargir son réseau avec des nouvelles personnes prêtes à raconter des histoires à voix haute.

Lire et Faire lire, programme national créé en 1999, est déployé en France par la Ligue de l’Enseignement et L’Union Nationale des Associations Familiales. En Loire-Atlantique, l’UNAF 44 lance un appel pour trouver de nouveaux bénévoles de plus de 50 ans afin de lutter contre l’illetrisme et transmettre le plaisir de la lecture.

« Beaucoup aiment faire la lecture à leurs petits-enfants mais gérer un groupe d’enfants, c’est très différent »

Se former à animer une séance

Quand ouvrir un livre est une évasion, donner l’opportunité aux enfants d’écouter des histoires se révèle également une belle aventure littéraire « C’est une activité très dynamisante, les enfants sont spontanés, j’ai toujours lu des livres aux enfants et petits-enfants d’amis, c’est intéressant de voir comment ils réagissent » confie Sylvie Chédemail, retraitée et bénévole depuis 2012.

L’association propose un accompagnement avant de se retrouver devant un groupe d’enfants. Des formations sont organisées sur une ou plusieurs demi-journées. Les participants y apprennent à préparer une séance de lecture, à lire à voix haute et découvre la littérature jeunesse. Des formations complémentaires sont aussi accessibles avec les coordinations départementales de Lire et Faire Lire.

« Beaucoup aiment faire la lecture à leurs petits-enfants mais gérer un groupe d’enfants c’est très différent car ils ne vous connaissent pas » explique Sylvie Chédemail « La lecture à voix haute permet de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également