Un marché également galerie d’art sur l’île de Nantes

Sur l’île de Nantes, un nouveau lieu animé et laissant la part belle aux produits locaux a ouvert début novembre. Un Marché des Arts qui se veut aussi comme un écrin pour des tableaux et sculptures.

Hauteurs sous plafond, charpentes en bois apparentes et murs en pierres, voilà la structure du Marché des Arts ouvert depuis le 6 novembre 2024. Un nouveau lieu où trouver des produits locaux, profiter d’un moment en terrasse ou regarder des oeuvres. Explications avec Jean-Marie Nex à l’origine de ce projet.

Un ancien garage

Installé dans un ancien garage dédié au contrôle technique, cet endroit a été rénové par les architectes de Cabinet K. Le style de l’ancien local a été conservé pour ce marché permanent situé sur l’île de Nantes au 6 boulevard de la Prairie au Duc. « L’idée est venue pendant le covid, on avait la chance d’avoir ce bâtiment depuis des années » confie Jean-Marie Nex, promoteur à l’initiative de ce projet. Il souhaitait un marché comme on en voit en Espagne où il se rend souvent « Je voulais l’améliorer et le mettre à la « sauce française » ».

Une fois les travaux enclenchés, il ne restait plus qu’à trouver des commerçants prêts à y prendre place « par du bouche à oreille ». Parmi les critères, des produits de qualité et l’envie qu’ils « puissent s’exprimer totalement dans leur métier ». Un choix s’est imposé, ne pas créer de doublon côté commerces. Au total, 19 emplacements seront pourvus. L’espace compte une dizaine d’étals tels que poissonnerie, fromagerie, traiteur ou encore primeur. De nouveaux noms seront annoncés « pas avant le 1er trimestre, le temps de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également