Selon une étude publiée par l’Insee sur le tourisme pour la saison estivale 2024, la fréquentation régionale a diminué de 3,9 % par rapport au record de 2023. Une baisse constatée en Loire-Atlantique dans les campings et hôtels.
Le temps gris est d’actualité, c’était aussi le cas durant la saison estivale de 2024. Une météo morose pouvant expliquer la baisse de fréquentation touristique dans les Pays de la Loire et en Loire-Atlantique. Selon les données de l’Insee (Saison estivale 2024 dans les Pays de la Loire : Après deux saisons record, l’activité touristique marque le pas, Février 2025), il est constaté une diminution de 3,9 % de la fréquentation par rapport à l’année précédente contre 2% pour la France Métropolitaine.
Une situation observée dans « tous les types d’hébergements collectifs de tourisme ». Dans les campings régionaux, la baisse du nombre de nuitées est de -3,5 % contre 0,3 % en 2023. En Loire-Atlantique elle est plus importante avec -7,1 %. Tous les départements ligériens sont concernés par une diminution de la fréquentation hôtelière. « En Loire-Atlantique, qui concentre 39,4 % des nuitées hôtelières de la région, la fréquentation baisse de 3,4 % par rapport à la saison estivale 2023 » précise l’Insee.
En revanche « Le nombre d’emplois salariés dans ces secteurs est en hausse par rapport à la saison précédente » constate l’Insee.