Nozay : A la Saint-Honoré une fête du pain pour valoriser un secteur qui fait face à des défis au quotidien

Paysans-boulangers : un savoir-faire agricole qui se ressent dans le pain (2/2)

Du 15 au 17 mai, la commune de Nozay accueille la fête du Pain. Si elle a pour vocation de fêter Saint-Honoré le patron des boulangers, elle est aussi tout autre avec en ligne de mire également une bonne occasion de faire découvrir le métier aux plus jeunes, comme nous l’explique Isabelle Choquet, Secrétaire Générale de la Fédération des Boulangers et Pâtissiers de Loire-Atlantique.

« Valoriser tous les métiers de la filière qui tournent autour de la boulangerie artisanale »

Ateliers pédagogiques, petit-déjeuner gratuit, atelier de fabrication, dégustations, concours de gâteaux, ou encore intervention d’une nutritionniste, la Fédération des Boulangers et Pâtissiers de Loire-Atlantique en partenariat avec la commune de Nozay a mis les petits plats dans les grands pour l’organisation de la traditionnelle fête du pain du 15 au 17 mai. « Le but de cette fête du pain c’est de valoriser tous les métiers de la filière qui tournent autour de la boulangerie artisanale » explique Isabelle Choquet, mais également de susciter des vocations, car selon la Secrétaire Générale, oui la profession recrute et recherche particulièrement des apprentis dans le secteur de la boulangerie mais les candidat(e)s manquent à l’appel. « L’année dernière il a fallu que le CFA organise un Job Dating pour le poste de boulangerie, quand à côté de ça en pâtisserie on a plein de demandes » se désole Isabelle Choquet.

Des recrutements difficiles sur les postes de salariés

Car les recrutements seraient également en dent de scie sur les postes de salariés notamment sur les métiers de boulangers, pâtissiers ou vendeur en boulangerie « comme partout » admet Isabelle Choquet, alors que selon ses mots beaucoup d’entreprises travaillent en effectifs réduits. « Si vous interrogez les professionnels de la boulangerie, je pense que beaucoup vous

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également