Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. A Nantes, 69 sièges sont à pourvoir, 35 seront obtenus par la liste gagnante, les autres sièges seront attribués à la proportionnelle. Qui sont les candidats en 2026 ? Tour d’horizon.
Johanna Rolland
La maire sortante PS brigue un 3e mandat. Johanna Rolland vient de dévoiler les noms des candidats figurant sur sa liste « La Gauche unie pour Nantes » comportant 19 personnes de la société civile. Une liste décrite comme « largement renouvelée et expérimentée » rassemblant la gauche et les écologistes. 11 partis y sont réunis : le Parti socialiste, les Ecologistes, le Parti communiste Français, l’Union Démocratique Bretonne, Debout !, L’Après, Territoires 44, Place Publique, Parti Radical de gauche, Génération Ecologie et le Parti Animaliste.
Foulques Chombart de Lauwe
Conseiller municipal depuis 2020, Foulques Chombart de Lauwe est parti en campagne dès 2023. Après une primaire remportée face à Julien Bainvel en août 2025, il est devenu le chef de file Les Républicains- Nouvelle Energie. Parmi ses soutiens, Sarah El Haïry (Modem) en duo avec lui sur l’affiche de campagne, Valérie Oppelt (Renaissance), Laurence Garnier (LR), Guillaume Richard (Horizons). Le candidat a tenu un meeting à la Cité des Congrès de Nantes hier ayant rassemblé un peu plus de 1000 personnes.
Mounir Belhamiti / Julien Bainvel
Après sa défaite à la primaire LR, Julien Bainvel, élu nantais et conseiller régional, qui devait soutenir Foulques Chombart de Lauwe est resté très discret jusqu’à présent. En raison du ralliement au candidat LR, Mounir Belhamiti, ancien député et Président Renaissance 44 a quitté avec Erwan Huchet le groupe « Démocrates et progressistes » composé d’élus Renaissance et Modem. Reste à savoir quels rôles Julien Bainvel et Mounir Belhamiti vont jouer dans cette campagne.
William Aucant et Erika Cadersah
La France Insoumise présente sa liste « La Nouvelle Nantes ». Les chefs de file sont William Aucant, conseiller régional et Erika Cadersah. Une campagne qui se voit en quelque sorte chamboulée par l’arrivée d’un autre mouvement sur une ligne de gauche de rupture.
Margot Medkour
En 2020, Margot Medkour se présentait aux élections municipales avec « Nantes en commun » et était soutenue par LFI. Cette fois-ci, elle s’éloigne des Insoumis et lance « Nantes populaire ».
Jean-Claude Hulot
Le Rassemblement National a désigné en septembre 2025 Jean-Claude Hulot comme chef de file nantais.
Nicolas Bazille et Hélène Defrance
Lutte ouvrière sera également en lice lors de ces élections. Une liste « Faire entendre le camp des travailleurs » menée par Nicolas Bazille et Hélène Defrance.
Alexandre Gauvin et Sarah Ferron
Le NPA-Révolutionnaire se présente également avec « Nantes ouvrière et révolutionnaire » dont les chefs de file sont Alexandre Gauvin, étudiant et Sarah Ferron, enseignante.
Johanna Rolland voit donc plusieurs listes de gauche prêtes à l’affronter. Concernant Foulques Chombart de Lauwe, les voix pourraient se disperser si d’autres adversaires se dévoilent. Un match LFI-« Nantes populaire » est également en cours.
