La saison de cueillette des kiwis s’ouvre le 16 octobre

La saison de cueillette des kiwis s'ouvre le 16 octobre -

C’est la saison de la cueillette des kiwis chez « Le primeur de saison » à Saint-Julien-de-Concelles. Trois variétés sont produites par Gilbert Pineau et les vergers sont accessibles aux visiteurs du 16 au 24 octobre.

Son intérêt pour les kiwis Gilbert Pineau le tient de son grand-père. Alors quand il est devenu maraîcher et que ses voisins se sont lancés comme pionniers de ce fruit à Saint-Julien-de-Concelles, l’envie s’est faite de vouloir créer à son tour sa production « J’ai planté un verger de kiwis en 2011 et ils m’ont laissé leur verger planté en 1981. J’ai toujours eu l’habitude de connaître ce fruit plein de vitamines, c’est une liane qui pousse bien ici. ». Les amateurs sont conviés à la cueillette annuelle du 16 au 24 octobre 2020, une bonne manière de privilégier les circuits courts et de consommer local et de saison.

Trois variétés de kiwis produites dans le Verger « Primeur de Saison »

Belle de chine, Montcap ou encore Hayward, au total trois variétés sont disponibles à la cueillette dans le verger, avec chacune leurs particularités comme l’explique Gilbert Pineau « La variété belle de chine est un kiwi jaune plus doux, plus sucré qui rappelle l’arôme des fruits exotiques » et consommable jusqu’au mois de décembre. Elles produisent beaucoup de fruits “il faut passer beaucoup de temps à faire de l’éclaircissage. Quand la pollinisation vient d’être faite avec des bourdons introduits dans le verger on passe énormément de temps pour garder un nombre restreint de fruits » précise Gilbert Pineau.

Le Montcap quant à lui est un kiwi vert précoce que l’on peut savourer jusqu’à fin novembre « Nous sommes les seuls à en avoir sur le secteur, et on peut le manger dès maintenant » souligne t-il. Et celui de référence en France reste le Hayward «sa caractéristique c’est que vous la cueillez entre la deuxième quinzaine d’octobre et vous pouvez la conserver tout l’hiver dans une cave, un sous-sol, un chalet » conseille Gilbert Pineau.

Dans ses vergers, les productions de fruits sont également utilisées en fin de saison « on fait du jus de pommes kiwi et du jus de kiwi pur. » souligne t-il.

Une vente directe en circuits courts

« La variété précoce on la vend par petit conditionnement de 2 kg. Pour une personne seule, il faut 20 kg de kiwi pour l’hiver. » mais la quantité n’est pas limitée lors de la cueillette. En plus de la récolte directe, le primeur vend aussi ses fruits et légumes via un chalet, et également par le biais d’un distributeur automatique mis en place depuis un an et demi. « Nous ouvrons notre verger à la cueillette et ça tombe en même temps que les vacances scolaires il y a beaucoup de gens qui viennent en famille et les gens ont plaisir et encore plus les enfants à cueillir leurs fruits » conclut Gilbert Pineau qui accueillera du 16 au 24 octobre les visiteurs. Le Primeur de saison propose toute l’année des fruits et légumes, mâche, épinards, cucurbitacées ou encore asperges sont disponibles selon le planning de production, de récolte et de cueillette.

Informations complémentaires :

Le Primeur de Saison – 112 L’Aubinière, 44450 Saint-Julien-de-Concelles

Téléphone : 06 74 29 89 68

Distributeur disponible 24 heures/24 heures paiement par carte bancaire sans contact.

Possibilité de réserver les fruits et les légumes depuis le site Internet 

© Gilbert Pineau Le primeur de Saison 

Article sponsorisé

À lire également