Mobilisation en faveur des femmes touchées par la précarité menstruelle

Mobilisation en faveur des femmes touchées par la précarité menstruelle - Nantes

Une collecte de serviettes hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle est organisée le vendredi 6 et le samedi 7 novembre 2020 par le département de Loire-Atlantique, en partenariat avec les associations.

Deux jours d’actions pour permettre de récolter des protections féminines à destination des femmes en difficulté de Loire-Atlantique. Au-delà d’être une grande collecte elle vise également à sensibiliser à un enjeu majeur de santé publique. Environ 1,7 millions de femmes en France sont concernées par cette précarité menstruelle pour des raisons économiques.

Une précarité menstruelle qui a des conséquences sociales, économiques et sanitaires.

Les conséquences peuvent être nombreuses et dramatiques comme l’exclusion sociale, l’absence des cours, du travail ou des problèmes de santé (infections). Dans la vie d’une femme cette dépense est estimée en moyenne à 4500 €. Un budget considéré non négligeable et pourtant les femmes et les jeunes filles ont un besoin tous les mois de protections périodiques. Une situation peu mise en avant que le département décide de soutenir avec une opération de sensibilisation et solidaire « Le sujet reste encore trop confidentiel alors qu’il touche tout le monde, toutes les générations. C’est d’égalité des droits dont il s’agit et pour laquelle on agit » précise Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique.

Des collectes de serviettes hygiéniques sur Nantes et alentours

Pendant ces deux jours, l’objectif est de réunir le maximum de dons 100 % serviettes hygiéniques afin de les aider à se protéger et à pouvoir rester dignes. Les associations partenaires de cette initiative solidaire redistribueront les dons aux femmes dans le besoin.

Collectes :

Vendredi 6 novembre 2020 :

  • Espace Simone De Beauvoir 15 quai Ernest Renaud Nantes de 9h à 17h
  • Parrains par Mille 30 rue de Coulmiers à Nantes de 10h à 16h30

Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020 :

  • Monoprix Nantes rue du calvaire et rue de la Marne de 10h à 19h
  • Super U Saint-Jacques Nantes de 10h à 19h
  • Saint-Benoit-Labre 10 rue de la tannerie Nantes de 10h à 18h
  • Saint-Benoit-Labre 3 allée du Cap Horn Vertou de 10h à 18h
  • Carrefour Beaulieu Nantes de 10h à 19h
  • Super U Vertou de 10h à 18h

Samedi 7 novembre 2020 :

  • E.Leclerc Atout sud Rezé de 10h à 18h

À lire également